Réalisatrice le temps d’une journée

Stagiaire sur le tournage de l’émission Top Mecanic, le mardi 26 mars, je suis passée de journaliste à réalisatrice avec tout l’édito sur les épaules.

Mardi 26 mars, cette journée de tournage a commencé comme toutes les autres. C’est à la pause déjeuner que le réalisateur m’a laissé prendre les rênes en tant que réalisatrice pour l’après-midi à cause d’un empêchement de sa part. Sur un tournage le rôle de réalisateur signifie être organisé et savoir gérer une équipe. Il faut vérifier que tout soit prêt à chaque moment précis du planning comme lors de la reprise pour être à l’heure tout au long de la journée.

La première chose à faire après la pause déjeuner est de regrouper l’équipe de tournage ainsi que les candidats afin de lancer l’après-midi. Pendant ces heures de tournage lors desquelles les candidats vont travailler sur leurs véhicules, il faut veiller à ce que l’histoire de ces candidats soit bien racontée. On pose des questions à chaque candidat pour savoir ce qu’il fait, il est important de comprendre les enjeux de ses actions, comprendre ce qu’il fait et pourquoi il le fait.

Il faut également penser à prévenir le chef opérateur son dès qu’un déplacement est fait, mais aussi prévenir lorsque nous avons besoin de la troisième caméra. Il m’est également arrivé de devoir tenir une caméra et filmer. Les cadreurs m’ayant appris différents réglages au préalable sur les différents modèles de caméra pour pouvoir acquérir de nouvelles compétences et pouvoir aider dès que besoin. Il faut toujours rester attentif afin de réagir au plus vite.

On doit penser à faire intervenir le coach Nicolas Guenneteau ou Olivier de Stefano dès que nécessaire que ce soit auprès des candidats ou lors d’interviews instituts donc faites sur le plateau lors d’une action du candidat. Il est également important de prendre des notes tout au long de la journée pour pouvoir préparer les interviews de fin de journée correctement. Ce jour-ci étant la seule personne chargée de l’éditorial sur le plateau, j’ai dû préparer différentes interviews des candidats et coachs pour que les cadreurs n’aient plus qu’à poser les questions préalablement écrites.

En tant que réalisateur, il faut être à l’écoute de toute l’équipe de tournage ainsi que toutes les personnes présentes à la casse et attentif au besoin du tournage et surtout être réactif pour que tout se déroule bien. Lors de cet après-midi en tant que réalisatrice j’ai beaucoup appris. Ce sont des responsabilités importantes qui permettent le bon déroulement d’un tournage. J’ai appris à gérer une équipe de tournage et les candidats présents.

Ce jour là, j’ai pu voir l’importance qu’il y a à maintenir de bonnes relations dans le milieu professionnel quand un des candidats à voulu se retirer de l’émission alors que nous étions seulement au deuxième jour sur les cinq prévus et que cela mettrait en péril une semaine complète d’émission. Savoir gérer les imprévus avec cette position de réalisateur est quelque chose que j’ai pu expérimenté quand cette mission m’a été confiée. Cette journée représente un grand pas pour moi avec l’acquisition de nombreuses compétences.