Dans la production de Top Mecanic
Une émission télévisée comme Top Mecanic requiert de nombreux préparatifs avant sa diffusion.
Pour réaliser une émission télévisée comme Top Mecanic, produite par 3Oeil production, il faut la préparer en amont. Il y a plusieurs étapes à la préparation d’une émission. La première étape de préparation est notamment le casting afin de trouver les candidats qui seront sur le tournage. Pour ce casting il faut d’abord trier les candidatures reçues par mails en fonction des plus intéressantes par rapport aux critères de l’émission. Par la suite, il faut faire passer des entretiens téléphoniques pour en apprendre plus sur leurs expériences. Les candidatures sélectionnées par l’équipe de casting seront ensuite envoyées à la chaîne, soit RMC, afin d’être validées. Les candidats retenus seront partagés sur les différentes semaines de tournage en fonction de leurs capacités et des duels intéressants avec les véhicules choisis par la casse automobile.
En parallèle de ce casting, la production s’occupe d’organiser les plannings de tournage avec les cadreurs et ingénieurs son disponibles à ces dates. La production doit aussi réunir le matériel nécessaire et bloquer la route utilisée le vendredi après-midi pour les essais routiers. L’équipe éditoriale qui s’est occupée du casting va ensuite gérer la préparation des documents de tournage qui sont en partie des fiches d’informations sur les candidats et invités mais aussi des fiches techniques sur les véhicules qui seront utilisés.
L’étape suivante pour la réalisation d’une émission est la partie des tournages. Lors de ceux-ci, des plannings précis de tournage sont élaborés sous forme de feuilles de service avec les heures exactes auxquelles il faut filmer les candidats et les heures des interviews. Il y a également tous les aspects techniques qui doivent être gérés. Puis il faut entretenir les relations avec le personnel de la casse automobile dans laquelle est filmée l’émission.
La dernière partie d’une réalisation est le montage. Tous les enregistrements audios et vidéos sont envoyés aux chargés de production qui s’occupent de les mettre en place en les synchronisant et les rangeant dans les bons dossiers avant que chaque monteur commence son travail. Cette partie du montage est coordonnée par un chef d’édition. Par la suite, les commentaires seront écrits afin d’être enregistrés par la voix-off, puis sera posé tout l’habillage avant que l’émission soit regardée une nouvelle fois pour vérification. A la fin, une fois les émissions prêtes, elles sont envoyées à la chaîne qui se chargera de leur diffusion.


